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Giration

Définition, calcul et dessin d’épures de giration

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Concerto

Logiciel d’accidentologie.

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Picp

PICP est un outil informatique de gestion de projet initialement prévu pour la conduite d’opérations de constructions publiques.

Le logiciel est obsolète, ce logiciel est aujourd’hui abandonné, tant au niveau de la diffusion que de la maintenance.

Diagfeux

Conception du diagramme des feux d’un carrefour

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Girabase

Calcul de capacité de carrefour giratoire

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Système d’installation et de protection
Les logiciels du Certu sont déployés et protégés de la copie illicite, par des outils spécifiques et externalisés.
Struct-Urb

Dimensionnement de structures de chaussées urbaines.

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Papyrus

Conception et calcul d’un réseau d’assainissement

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Hydrouti

Boite à outils hydrologie, hydraulique et assainissement.

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Mapbruit

Logiciel de cartographie du Bruit pour la mise en place des observatoires du bruit dans les départements.

Le logiciel n’est plus diffusé et a été remplacé par mapbruit V3 :

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MiTemps

Mesures Informatisées des Temps de parcours.

Le logiciels MiTemps n’est plus maintenu et n’est plus diffusé. En cas de difficultés ou de demande particulière concernant ce logiciel, contactez nous via :

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OndeV

Calcul et dessin d’ondes vertes.

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Certu-Copra

Consultation des procédures accident

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Articles associés
jeudi 28 février 2008
par Olivier FOREL
Résumé
PICP est un logiciel de conduite de projet adapté à des opérations d’investissement (construction, aménagement…)

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lundi 18 février 2008
par Olivier FOREL
Diaporama
Un diaporama sous Microsoft Powerpoint peut être téléchargée pour compléter votre information.

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lundi 18 février 2008
par Georges JULIENNE
Diaporama
Présentation de Papyrus sous forme de diaporama.

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lundi 18 février 2008
par Georges JULIENNE
Les éditions
Deux types d’édition sont disponibles :
- Les éditions sous forme de tableau reprennent l’ensemble des données et calculs
- Les éditions graphiques sous AutoCAD

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lundi 18 février 2008
par Georges JULIENNE
La simulation
La simulation permet de vérifier le comportement du réseau dimensionné en présence de différents phénomènes hydrologiques et hydrauliques.

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lundi 18 février 2008
par Georges JULIENNE
Le calage du réseau
Le calage du réseau consiste à appliquer des contraintes (pente, vitesse mini et maxi, hauteur de chute ou de recouvrement) sur les débits précédemment calculés et à caler le réseau à partir des données du terrain (cote TN).

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lundi 18 février 2008
par Georges JULIENNE
Les débits
Papyrus propose deux méthodes de calcul de débits :
- La Méthode ponctuelle issue du calcul des débits de pointes selon les principes de l’instruction technique relative à l’établissement des réseaux d’assainissement des agglomérations (Instruction 1977).
- La Méthode réservoir linéaire basée sur le principe de transformation pluie-débit. Elle consiste à calculer un hydrogramme de ruissellement à l’exutoire de chaque bassin élémentaire puis à propager et sommer ceux-ci dans l’arborescence du réseau. Avec cette méthode, il est possible de décrire une pluie de projet (pluie en forme de double triangle) ou une pluie observée à partir d’appareils de mesure.

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lundi 18 février 2008
par Georges JULIENNE
La saisies des données

La saisie des données sous Papyrus, peut se réaliser à partir de 2 environnements de travail :
- L’un sous forme de grille de saisie à partir de données sélectionnées sous forme de liste, boutons…

- L’autre sous forme graphique intégré à AutoCAD à partir du projet en cours de dessin (des données mesurées sur le fond de plan servent au calcul du projet : longueur de tronçons, surface et centre de gravité du bassin versant, longueur et pente du parcours hydraulique).



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lundi 18 février 2008
par Georges JULIENNE
Résumé
Papyrus est destiné au dimensionnement et au diagnostic du fonctionnement hydraulique des réseaux d’assainissement ramifiés, séparatifs ou unitaires. Il fournit une aide à la décision des projeteurs en matière d’hydrologie urbaine, notamment dans le cadre des nouvelles orientations fixées aux agglomérations par la loi sur l’eau.

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vendredi 15 février 2008
par Georges JULIENNE
Le principe de fonctionnement
La structure d’Hydrouti est conçue pour gérer l’ensemble des calculs relatifs à un même projet ou étude. Toutes les informations sont stockées dans un fichier unique présentant une extension ".hyd".

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vendredi 15 février 2008
par Georges JULIENNE
Résumé
Hydrouti constitue une boîte à outils destinée aux projeteurs en assainissement, hydrologie et hydraulique. Il comporte un ensemble de modules de calcul quasi-indépendants, dans la mesure où il est possible de faire appel à des données ou résultats d’autres modules.

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vendredi 15 février 2008
par Pascal JOUVE
Onglet Tableau de synthèse et statistiques
L’onglet "Synthèse/Statistique" permet de visualiser pour les temps de parcours, les vitesses et les arrêts, les valeurs minimales, maximales et moyennes de l’itinéraire complet et de chaque tronçon entre deux repères consécutifs ainsi que les erreurs absolues et les écarts types en ne tenant compte que des parcours retenus sur l’onglet Itinéraire de Référence.

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vendredi 15 février 2008
par Pascal JOUVE
Onglet Tableau Brut
L’onglet "Tableau Brut" permet de visualiser les temps de parcours, les vitesses et les arrêts de l’itinéraire complet et de chaque tronçon formé par deux repères consécutifs pour les parcours retenus sur l’onglet Itinéraire de Référence.

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vendredi 15 février 2008
par Pascal JOUVE
Onglet Histogramme des vitesses
L’onglet "Histogramme des Vitesses" permet de visualiser les pourcentages respectifs de chaque classe de vitesse pour les parcours retenus sur l’onglet Itinéraire de Référence.

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vendredi 15 février 2008
par Pascal JOUVE
Onglet Synoptique des vitesses
Cet onglet permet de visualiser les différentes classes de vitesse, définies dans les options du logiciel MiTemps et sur quelle distance elle perdure pour chaque parcours choisi dans l’onglet Itinéraire de Référence.

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vendredi 15 février 2008
par Pascal JOUVE
Onglet Courbe Distance/Vitesse
L’onglet "Courbe Distance/Vitesse" permet de visualiser les courbes Distance/Vitesse des parcours préalabement retenus sur l’onglet Itinéraire de Référence.

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vendredi 15 février 2008
par Pascal JOUVE
Onglet Courbe Distance/Temps
L’onglet "Courbe Distance/Temps" permet de visualiser les courbes Distance/Temps des parcours préalablement retenus sur l’onglet Itinéraire de Référence.

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vendredi 15 février 2008
par Pascal JOUVE
Onglet Itinéraire de référence

L’onglet Itinéraire de référence permet :

- la création, la suppression et le choix du type des repères, et donc l’icône de visualisation par exemple entrée ou sortie de bretelles, début ou fin de zone de limitation de vitesses,…
- l’étude de l’itinéraire dans une zone de travail en cochant "Section de travail entre les repères",
- la visualisation des caractéristiques des parcours mesurés sur l’itinéraire
- de choisir les parcours à prendre en compte pour évaluer les temps et vitesses de parcours.



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vendredi 15 février 2008
par Pascal JOUVE
Résumé
Les gestionnaires de la voirie sont amenés à qualifier la qualité de la circulation en fonction de critères proches du niveau de service qu’attend l’usager de la route. L’analyse des temps de parcours sur un itinéraire est un moyen très pertinent pour y parvenir. Elle est particulièrement intéressante dans les études de sécurité routière, pour évaluer des stratégies de régulation, dans les études d’impact ou d’aménagements routiers.

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jeudi 14 février 2008
par Pascal JOUVE
Plusieurs exemples d’Onde Verte
Quelques exemples d’Onde verte :
- VerteDouble sens
- Modérante
- Transport Collectifs

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jeudi 14 février 2008
par Pascal JOUVE
Le cas d’un Double Sens
Le calcul d’une onde verte à double sens est difficile sans outils informatique. L’optimisation de la bande passante est incertaine et se complexifie lorsque les vitesses entre carrefours sont variables. Intuitivement on admet que la largueur de la bande passante ne sera jamais supérieure à celle calculée indépendamment pour un sens de circulation.

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jeudi 14 février 2008
par Pascal JOUVE
Le cas d’un Sens Unique
La progression d’un peloton de véhicules est assimilée à un mouvement uniformément constant entre deux carrefours. Le calcul du décalage de l’ouverture du vert entre deux lignes de feux successives, c’est à dire le temps, nécessaire aux véhicules, pour parcourir à la vitesse v, la distance d entre les carrefours, est donc régie par la relation linéaire v=d/t et trouve sa représentation sur un simple diagramme espace-temps.

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jeudi 14 février 2008
par Pascal JOUVE
Les éditions
ONDEV édite un tracé du diagrammme espace temps à une échelle choisie par l’utilisateur ou calculée par le logiciel. En complément des fiches de données de carrefours et transports collectifs sont également disponibles.

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jeudi 14 février 2008
par Pascal JOUVE
Les critères d’évaluations
Sécurité pour les automobilistes et gains de temps pour les bus sont les deux principaux critères d’évaluation de l’onde verte calculée.

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jeudi 14 février 2008
par Pascal JOUVE
La prise en compte des transports Collectifs
Les paramètres moyens caractérisant la marche du bus sont la vitesse, l’accélération et les temps d’arrêt en station.

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jeudi 14 février 2008
par Pascal JOUVE
Généralités
Parmi les stratégies de régulation des carrefours à feux, la coordination par "onde verte" est particulièrement pertinente sur des axes de transit peu chargés.

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jeudi 14 février 2008
par Pascal JOUVE
Diaporama
Un diaporama présentant les différentes fonctionnalités du logiciel est disponible en téléchargement.

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jeudi 14 février 2008
par Pascal JOUVE
Résumé
Ce logiciel qui succède à TALON, permet d’alléger le travail du technicien de trafic en calculant des ondes vertes à sens unique ou à double sens privilégié ou non. Aux fonctionnalités classiques de recherche des vitesses et de calcul des décalages optimisant la bande passante s’ajoute dans une optique sécuritaire, la recherche des vitesses maximales praticables et la prise en compte des transports en commun. En fonction des critères d’optimisation retenus, OndeV propose un tracé de(s) bande(s) passante(s). Libre ensuite à l’utilisateur de les modifiés graphiquement pour obtenir la solution adaptée.

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jeudi 14 février 2008
par Pascal JOUVE
Diaporama
Un diaporama sous Microsoft Powerpoint peut être téléchargée pour compléter votre information.

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jeudi 14 février 2008
par Pascal JOUVE
Résumé

Plusieurs enquêtes ont montré que les chaussées en milieu urbain étaient souvent dimensionnées "comme d’habitude" ou en se référant à des chantiers voisins ou récents. Les outils de dimensionnement existants sont mal connus ou peu utilisés.

L’objet de Struct-Urb est de répondre au plus près aux besoins des maîtres d’oeuvre en proposant un outil simple et intuitif permettant de déterminer des coupes de chaussées en prenant en compte les contraintes et les particularités du milieu urbain.



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jeudi 14 février 2008
par Pascal JOUVE
Les éditions
Toutes les données saisies sont éditées sous forme de tableau pour une ou l’ensemble des périodes de trafic ainsi que les calculs de capacités, temps d’attente et longueurs de stockage.

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jeudi 14 février 2008
par Pascal JOUVE
Les autres fonctionnalités
Girabase propose plusieurs fonctionnalités complémentaires au calcul de capacité.

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jeudi 14 février 2008
par Pascal JOUVE
La géométrie
Le calcul de capacité d’un carrefour giratoire nécessite la prise en compte de plusieurs éléments géométriques.

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jeudi 14 février 2008
par Pascal JOUVE
La prise en comptes des trafics
La mise en œuvre de GIRABASE nécessite la connaissance des trafics sous forme de mouvements directionnels. Les trafics peuvent être entrés en U.V.P. (unités de véhicules particuliers) ou en distinguant les véhicules légers (VL), les poids-lourds (PL) et les deux roues (2R).

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jeudi 14 février 2008
par Pascal JOUVE
La méthode de calcul

A partir des données géométriques et de trafic renseignés, Girabase calcule :

- La réserve de capacité en nombre u.v.p./h et en %,

- Le temps d’attente moyen de l’automobiliste par branche en seconde et total perdu en heure par l ’ensemble du trafic,

- Longueur de stockage moyenne et maximum en nombre de véhicules.



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mercredi 13 février 2008
par Pascal JOUVE
Résumé
GIRABASE permet de tester les projets de carrefours giratoires du point de vue de leur capacité ou d’établir un diagnostic d’un giratoire existant.

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mardi 12 février 2008
par Pascal JOUVE
Exemples
Giration permet de vérifier des projets d’aménagement (carrefour, gare routière…) mais également des aménagements intérieurs (parking souterrain)

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mardi 12 février 2008
par Pascal JOUVE
La définition des véhicules
Une bibliothèque de véhicules est incluse dans le logiciel. L’utilisateur a la possibilité de l’enrichir en créant ses propres véhicules.

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mardi 12 février 2008
par Pascal JOUVE
L’intégration d’un fond de plan
Le logiciel Giration permet d’importer un fond de plan pour faciliter la conception des épures de giration.

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mardi 12 février 2008
par Pascal JOUVE
La définition de la trajectoire
La trajectoire est définie à partir d’un tableau contenant des déplacements élémentaires : lignes, cercles, raccords (courbure progressive), virages (raccord + cercle + contre-raccord) et leurs caractéristiques : longueur, rayon, angle, vitesse de braquage.

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jeudi 7 février 2008
par Pascal JOUVE
Résumé
Ce logiciel permet de définir, de calculer, et de dessiner les épures de giration de tout véhicule, qu’il soit simple ou articulé. Il contient une bibliothèque de véhicules que l’utilisateur peut compléter à sa guise.

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lundi 28 janvier 2008
par Georges JULIENNE
Résumé
Le logiciel MapBruit est un outil d’aide au recensement des zones exposées au bruit des infrastructures de transports terrestres. Il permet de réaliser des observatoires de bruit recensant les points noirs conformément à la méthodologie décrite dans le Guide "Observatoire du bruit des routes" édité par le CERTU.

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lundi 28 janvier 2008
par Georges JULIENNE
Les objectifs de MapBruit
L’application MapBruit répond à deux objectifs principaux :
- Aider les services à mettre en place l’observatoire du bruit des transports terrestres, en application de la circulaire du 12 juin 2001 ;
- Permettre la capitalisation et l’organisation des données du classement sonore obtenu en application du décret 95-21 du 9 janvier 1995 et de l’arrêté du 30 mai 1996, des données relatives aux zones de bruit critique et aux points noirs du bruit et permettre le suivi des opérations de résorption acoustique de ces entités.

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vendredi 28 septembre 2007
par Pascal JOUVE
Résumé
Le logiciel CERTU-COPRA - qui remplace et améliore le logiciel Lispactol - permet de construire une base de données à partir des fichiers de procédures anonymes d’accidents établies par les fonctionnaires de la sécurité publique via le logiciel PROCEA, d’interroger et de consulter ces procédures.

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vendredi 28 septembre 2007
par Olivier FOREL , Pascal JOUVE
Résumé
CONCERTO est un applicatif SIG (Système d’information Géographique) dédié à la connaissance de l’accidentologie et intégrant un module statistique. Il est conçu pour gérer une base locale d’accidents, alimentée par le BAAC (Bordereau d’Analyse des Accidents Corporels), saisi sur support informatique (PROCEA) par les forces de police. Les fonctionnalités très complètes de CONCERTO permettent de réaliser un bilan global et d’identifier les enjeux de sécurité routière.

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