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Brèves
Evolution d’Hydrouti
mercredi 1er décembre
Une nouvelle version d’hydrouti est en diffusion. Cette version rend Hydrouti compatible avec Windows Seven.
 
Evolution Papyrus
mercredi 20 janvier
Mise en compatibilité de la version 2.4 de Papyrus avec Autocad 2010
 
Diffusion de Concerto 1.9
lundi 14 septembre
La nouvelle version de Concerto, version 1.9, est disponible.
 
Diffusion d’un nouveau logiciel : DIAGFEUX
mercredi 20 mai
Le logiciel de calcul de diagramme des carrefours à feux DIAGFEUX (logiciel version 1.0 - 2009) est inscrit au catalogue et est disponible. Voir de plus amples informations en cliquant ici
 
Correctif Concerto v1.8.0.2
mercredi 29 avril
Vous trouverez ici un correctif de la version 1.8 de Concerto
 
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Sécurité et circulation routière
Résumé
vendredi 15 février 2008

popularité : 1%

Les gestionnaires de la voirie sont amenés à qualifier la qualité de la circulation en fonction de critères proches du niveau de service qu’attend l’usager de la route. L’analyse des temps de parcours sur un itinéraire est un moyen très pertinent pour y parvenir. Elle est particulièrement intéressante dans les études de sécurité routière, pour évaluer des stratégies de régulation, dans les études d’impact ou d’aménagements routiers.

Les résultats du logiciel MiTemps permettent de quantifier l’évolution des conditions de circulation dans le temps, de mesurer les vitesses en circulation pour calculer les coordinations de feux ou évaluer l’effet d’un aménagement géométrique, de comparer les conditions de circulation d’itinéraires concurrents et de préciser les temps d’attente et les longueurs de file d’attente.

Le logiciel MiTemps exploite les fichiers de mesures des distances parcourues chaque seconde, avec la précision du décimètre, par un « véhicule flottant » équipé d’un matériel de saisie précis et automatique en conformité avec un cahier des charges de l’administration (capteur + boîtier terminal d’une capacité pouvant aller jusqu’à 21 heures de mesures).

Ce logiciel permet, après importer des mesures du boîtier, de visualiser pour chaque étude :

- L’onglet Itinéraire de référence permettant de décrire les repères de l’itinéraire et de choisir les parcours à utiliser pour les résultats,

- L’onglet Courbe Distance/Temps visualisant la courbe Distance parcourue / Temps de parcours des parcours choisis,

- L’onglet Courbe Distance/Vitesse affichant la courbe Vitesse de parcours / Temps de parcours des parcours choisis,

- L’onglet Synoptique des vitesses montrant les différentes classes de vitesse, et sur quelle distance elle perdure pour chaque parcours choisi,

- L’onglet Histogramme des Vitesses contenant les pourcentages respectifs de chaque classe de vitesse pour chaque parcours choisi,

- L’onglet Tableau Brut affichant les temps de parcours, les vitesses et les arrêts par tronçon de deux repères consécutifs de chaque parcours choisi,

- L’onglet Synthèse/Statistiques montrant les temps de parcours, les vitesses et les arrêts, les valeurs minimales, maximales et moyennes de l’itinéraire complet et de chaque tronçon entre deux repères consécutifs ainsi que les erreurs absolues et les écarts types.

L’ergonomie générale MiTemps est conforme aux standards Windows actuels et les résultats peuvent être récapitulés sous forme de tableaux exportables vers les tableurs usuels.

Le logiciel est avant tout une aide à la conception qui ne permet pas de se dispenser de l’expérience du technicien de trafic.