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Sécurité et circulation routière
Résumé
jeudi 14 février 2008

popularité : 12%

Plusieurs enquêtes ont montré que les chaussées en milieu urbain étaient souvent dimensionnées "comme d’habitude" ou en se référant à des chantiers voisins ou récents. Les outils de dimensionnement existants sont mal connus ou peu utilisés.

L’objet de Struct-Urb est de répondre au plus près aux besoins des maîtres d’oeuvre en proposant un outil simple et intuitif permettant de déterminer des coupes de chaussées en prenant en compte les contraintes et les particularités du milieu urbain.

Struct-Urb propose des calculs de structures tout prêts, qui sont issus des méthodes habituelles de dimensionnement du réseau technique de l’État, en fixant certains paramètres correspondant au milieu urbain.

Une démarche pédagogique permet de guider l’utilisateur afin qu’il puisse trouver rapidement le meilleur choix, tester facilement plusieurs solutions ou encore appréhender la sensibilité de certains paramètres.

Le dimensionnement mécanique d’une structure de chaussée a pour objet de fixer les épaisseurs des différentes couches de matériaux constituant la chaussée, afin de lui permettre, tout au long de la durée de service choisie, de résister aux agressions d’ordre mécanique appliquées par le trafic.

Struct-Urb propose de dimensionner les chaussées urbaines selon la démarche française de dimensionnement appelée "méthode rationnelle". Cette démarche générale est détaillée dans le Guide Technique LCPC-SETRA "Conception et Dimensionnement des Structures de Chaussées". Cette méthode s’appuie sur une modélisation théorique des structures, dont les résultats sont calés en fonction des comportements observés dans la réalité.

Le dimensionnement repose sur le choix d’une durée de service donnée qui est fonction de la stratégie d’investissement du Maître d’Ouvrage.

Les épaisseurs de chaussée ont été déterminées selon cette méthode et à partir des outils informatiques existants tels que Alizé (Lcpc), en fonction du trafic attendu sur la durée de service de l’ouvrage, de l’agressivité du trafic en milieu urbain et de la portance du sol support.

Les hypothèses générales de dimensionnement (paramètres physiques…) sont celles de la méthode française et des normes en vigueur. Cependant, pour tenir compte des conditions particulières de réalisation des chantiers en milieu urbain telles que difficultés de compactage, respects des épaisseurs, etc… une deuxième série de calculs est faite avec des valeurs dégradées de ces paramètres.

Les résultats sont toujours doubles : une épaisseur de chaussée pour des conditions normales de mise en oeuvre (conformité aux normes) appelée Q1 et une épaisseur pour des conditions dégradées, Q2. Le projeteur pourra ainsi choisir entre les deux solutions.

Différents matériaux de surface sont proposés, enrobés de plusieurs types en une ou deux couches, mais aussi pour les faibles trafics, enduits superficiels, pavés ou dalles.

Enfin, Struct-Urb propose la vérification de la chaussée au gel, selon la méthode simplifiée LCPC-SETRA

 
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