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Sécurité et circulation routière
Plusieurs exemples d’Onde Verte
jeudi 14 février 2008

popularité : 25%

Exemples d’Onde
- VerteDouble sens
- Modérante
- Transport Collectifs

Double sens

La coordination présentée est à double sens avec des vitesses variables entre chaque carrefour. ONDEV dispose d’une fonction permettant sur les carrefours Hôtel de ville et Cathédrale d’imposer des décalages. Elle est utile pour gérer le croisement avec des axes déjà coordonnés.

Modérante

La modération des vitesses en milieu urbain est un enjeu important de sécurité. La réponse en terme de requalification de voirie est parfois insuffisante ou impossible compte tenu des trafics à écouler. La baisse de la vitesse de coordination s’accompagne d’un resserrement de la distribution des bandes passantes. L’onde verte coordonnée à 45km/h a donc un effet modérant par rapport à celle coordonnée à 50km/h. Histogramme calculé avec une vitesse de coordination de 50km/h

Histogramme calculé avec une vitesse de coordination de 45km/h

Transports Collectifs

Il s’agit d’un axe à sens "unique" avec des bus mêlés à la circulation générale dans le sens montant et un couloir bus à contresens. L’itinéraire est long de 700 m et se compose de 5 carrefours. Les matériels roulant de transport en commun ont une vitesse de 30 km/h et accélèrent à raison de 30 mètres en 8 s. La coordination actuellement en place privilégie le sens montant, elle permet pour une vitesse de coordination constante de 50km/h d’obtenir une bande passante maximale de 30 s.

A noter que la bande passante " bus " de 12 s peut éventuellement être encore augmentée mais au détriment de la bande passante du sens montant.

 
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