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CEREMA - DTEC TV

Site de la direction technique Territoires et ville du CEREMA

Auteur : Pascal JOUVE
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Articles de cet auteur
dimanche 20 décembre 2015
Girabase v4.0 (image 003)

Programme d’installation de Girabase v4.0 (image 003)



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lundi 2 novembre 2015
Certu-Copra v1.43 (en tests)

Correctifs pour passer de Certu-Copra v1.42 à 1.43 (en tests)



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lundi 2 novembre 2015
Certu-Copra v1.42 (image 001)

Programme d’installation de Certu-Copra v1.42 (image 001)



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lundi 2 novembre 2015
Les apports de la version 1.42 de Certu-Copra

La version 1.42 du 09/07/2013 corrige 1 point



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lundi 2 novembre 2015
Les apports de la version 1.43 de Certu-Copra

La version 1.43 du 26/06/2014 corrige 1 point



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lundi 2 novembre 2015
Les apports de la version 1.41 de Certu-Copra

La version 1.41 du 30/07/2010 corrige 2 points



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lundi 24 février 2014
Giration v3.3 (image 005)

Programme d’installation de Giration v3.3 (image 005)



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lundi 14 septembre 2009
La plaquette de présentation

La plaquette ci-jointe vous décrit de façon succincte le logiciel.



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lundi 14 septembre 2009
Fiche technique de Concerto v1.9

Téléchargement de la dernière version
Guide fonctionnel et manuel utilisateur
Guide d’installation et de protection
Voir
Pré-requis
Logiciels requis
Logiciels complémentaires
Langage de développement
Format des fichiers
Informations complémentaires
Configuration préconisée pour utiliser CONCERTO version 1.9 : Un PC de type Pentium avec au moins 1Go de mémoire et un espace disque disponible de 5Go fonctionnant sous le système d’exploitation Microsoft™ Vista, Windows XP, 2000, ou NT 4.0 (...)



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mercredi 2 juillet 2008
Les apports de la version 1.30 de Certu-Copra

La version 1.3 du 25/06/2008 corrige 4 points



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jeudi 12 juin 2008
Adresse de téléchargement des logiciels

A partir des liens ci-dessous vous pouvez télécharger l’ensemble des
les logiciels diffusés par la direction technique Territoires et ville du CEREMA.



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mercredi 26 mars 2008
Information éditeur

CEREMA
Direction technique Territoires et ville
ESI/GNSI
2 rue Antoine Charial
CS 33927
69426 Lyon Cedex 03
FRANCE



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vendredi 21 mars 2008
Historique

Version 4.0 Date Release Image Description Fichiers Conditions 26/06/2007 0030 002 Mise en compatibilité avec Vista tous n°licence>002200 25/04/2013 0040 003 Correction bug si résolution d’écran élevée tous n°licence>002200 03/06/2015 0050 003 Correction message de fonctionnement tous n°licence>002200
Fiche technique de Girabase v4.0



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jeudi 21 février 2008
Nouvelle bibliothèque de véhicules

Le parc automobile a beaucoup évolué ces dernières années que se soit sur les modèles comme sur leur dimension. Pour les véhicules particuliers on parle de citadine, monospace, familiale, grande routière, 4x4, SUV… La prise en compte de la sécurité des usagers a aussi induit un élargissement des voitures particulières. Le code de la route a porté la largeur maximale des véhicules à 2,55 m (2,60 m pour les camions frigorifiques) au lieu de 2,50 m. C’est pourquoi une nouvelle bibliothèque de véhicules est proposée.



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jeudi 21 février 2008
Les apports de la version 3.3 de Giration

La version 3.30.0030 de Giration améliore la saisie d’un nouveau véhicule et intègre la nouvelle bibliothèque téléchargeable ci-dessous..



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vendredi 15 février 2008
Conversion des fichiers MIT v2.x en v3.0

Modalités d’importation d’un fichier de MiTemps v2.x sous MiTemps v3.0



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vendredi 15 février 2008
Importation d’un parcours dans un itinéraire de MiTemps

L’importation de pacours permet d’affecter à un itinéraire de référence des parcours issus d’une campagne de mesures déjà effectuée, donc d’un fichier MiTemps brut (*.MTB).



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vendredi 15 février 2008
Création automatique d’un itinéraire de référence

MiTemps permet la création d’un itinéraire de référence en fonction d’une campagne de mesures déjà effectuée, donc d’un fichier MiTemps brut (*.MTB).



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vendredi 15 février 2008
Onglet Tableau de synthèse et statistiques

L’onglet "Synthèse/Statistique" permet de visualiser pour les temps de parcours, les vitesses et les arrêts, les valeurs minimales, maximales et moyennes de l’itinéraire complet et de chaque tronçon entre deux repères consécutifs ainsi que les erreurs absolues et les écarts types en ne tenant compte que des parcours retenus sur l’onglet Itinéraire de Référence.



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vendredi 15 février 2008
Onglet Tableau Brut

L’onglet "Tableau Brut" permet de visualiser les temps de parcours, les vitesses et les arrêts de l’itinéraire complet et de chaque tronçon formé par deux repères consécutifs pour les parcours retenus sur l’onglet Itinéraire de Référence.



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vendredi 15 février 2008
Onglet Histogramme des vitesses

L’onglet "Histogramme des Vitesses" permet de visualiser les pourcentages respectifs de chaque classe de vitesse pour les parcours retenus sur l’onglet Itinéraire de Référence.



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vendredi 15 février 2008
Onglet Synoptique des vitesses

Cet onglet permet de visualiser les différentes classes de vitesse, définies dans les options du logiciel MiTemps et sur quelle distance elle perdure pour chaque parcours choisi dans l’onglet Itinéraire de Référence.



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vendredi 15 février 2008
Onglet Courbe Distance/Vitesse

L’onglet "Courbe Distance/Vitesse" permet de visualiser les courbes Distance/Vitesse des parcours préalabement retenus sur l’onglet Itinéraire de Référence.



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vendredi 15 février 2008
Onglet Courbe Distance/Temps

L’onglet "Courbe Distance/Temps" permet de visualiser les courbes Distance/Temps des parcours préalablement retenus sur l’onglet Itinéraire de Référence.



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vendredi 15 février 2008
Onglet Itinéraire de référence

L’onglet Itinéraire de référence permet :

- la création, la suppression et le choix du type des repères, et donc l’icône de visualisation par exemple entrée ou sortie de bretelles, début ou fin de zone de limitation de vitesses,...
- l’étude de l’itinéraire dans une zone de travail en cochant "Section de travail entre les repères",
- la visualisation des caractéristiques des parcours mesurés sur l’itinéraire
- de choisir les parcours à prendre en compte pour évaluer les temps et vitesses de parcours.



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vendredi 15 février 2008
Résumé

Les gestionnaires de la voirie sont amenés à qualifier la qualité de la circulation en fonction de critères proches du niveau de service qu’attend l’usager de la route. L’analyse des temps de parcours sur un itinéraire est un moyen très pertinent pour y parvenir. Elle est particulièrement intéressante dans les études de sécurité routière, pour évaluer des stratégies de régulation, dans les études d’impact ou d’aménagements routiers.



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jeudi 14 février 2008
Guide fonctionnel et manuel utilisateur de MiTemps v3.0

Documents d’accompagnement du logiciel



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jeudi 14 février 2008
Plusieurs exemples d’Onde Verte

Quelques exemples d’Onde verte :
- VerteDouble sens
- Modérante
- Transport Collectifs



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jeudi 14 février 2008
Le cas d’un Double Sens

Le calcul d’une onde verte à double sens est difficile sans outils informatique. L’optimisation de la bande passante est incertaine et se complexifie lorsque les vitesses entre carrefours sont variables.
Intuitivement on admet que la largueur de la bande passante ne sera jamais supérieure à celle calculée indépendamment pour un sens de circulation.



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jeudi 14 février 2008
Le cas d’un Sens Unique

La progression d’un peloton de véhicules est assimilée à un mouvement uniformément constant entre deux carrefours. Le calcul du décalage de l’ouverture du vert entre deux lignes de feux successives, c’est à dire le temps, nécessaire aux véhicules, pour parcourir à la vitesse v, la distance d entre les carrefours, est donc régie par la relation linéaire v=d/t et trouve sa représentation sur un simple diagramme espace-temps.



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jeudi 14 février 2008
Les éditions

ONDEV édite un tracé du diagrammme espace temps à une échelle choisie par l’utilisateur ou calculée par le logiciel.
En complément des fiches de données de carrefours et transports collectifs sont également disponibles.



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jeudi 14 février 2008
Les critères d’évaluations

Sécurité pour les automobilistes et gains de temps pour les bus sont les deux principaux critères d’évaluation de l’onde verte calculée.



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jeudi 14 février 2008
La prise en compte des transports Collectifs

Les paramètres moyens caractérisant la marche du bus sont la vitesse, l’accélération et les temps d’arrêt en station.



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jeudi 14 février 2008
Généralités

Parmi les stratégies de régulation des carrefours à feux, la coordination par "onde verte" est particulièrement pertinente sur des axes de transit peu chargés.



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jeudi 14 février 2008
Diaporama

Un diaporama présentant les différentes fonctionnalités du logiciel est disponible en téléchargement.



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jeudi 14 février 2008
Guide fonctionnel et manuel utilisateur de OndeV v1.0

Documents d’accompagnement du logiciel



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jeudi 14 février 2008
Résumé

Ce logiciel qui succède à TALON, permet d’alléger le travail du technicien de trafic en calculant des ondes vertes à sens unique ou à double sens privilégié ou non.
Aux fonctionnalités classiques de recherche des vitesses et de calcul des décalages optimisant la bande passante s’ajoute dans une optique sécuritaire, la recherche des vitesses maximales praticables et la prise en compte des transports en commun.
En fonction des critères d’optimisation retenus, OndeV propose un tracé de(s) bande(s) passante(s). Libre ensuite à l’utilisateur de les modifiés graphiquement pour obtenir la solution adaptée.



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jeudi 14 février 2008
Diaporama

Un diaporama sous Microsoft Powerpoint peut être téléchargée pour compléter votre information.



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jeudi 14 février 2008
Guide fonctionnel et manuel utilisateur de Struct-Urb v2.1

Documents d’accompagnement du logiciel



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jeudi 14 février 2008
Résumé

Plusieurs enquêtes ont montré que les chaussées en milieu urbain étaient souvent dimensionnées "comme d’habitude" ou en se référant à des chantiers voisins ou récents. Les outils de dimensionnement existants sont mal connus ou peu utilisés.

L’objet de Struct-Urb est de répondre au plus près aux besoins des maîtres d’oeuvre en proposant un outil simple et intuitif permettant de déterminer des coupes de chaussées en prenant en compte les contraintes et les particularités du milieu urbain.



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jeudi 14 février 2008
Les éditions

Toutes les données saisies sont éditées sous forme de tableau pour une ou l’ensemble des périodes de trafic ainsi que les calculs de capacités, temps d’attente et longueurs de stockage.



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jeudi 14 février 2008
Les autres fonctionnalités

Girabase propose plusieurs fonctionnalités complémentaires au calcul de capacité.



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jeudi 14 février 2008
La géométrie

Le calcul de capacité d’un carrefour giratoire nécessite la prise en compte de plusieurs éléments géométriques.



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jeudi 14 février 2008
La prise en comptes des trafics

La mise en œuvre de GIRABASE nécessite la connaissance des trafics sous forme de mouvements directionnels. Les trafics peuvent être entrés en U.V.P. (unités de véhicules particuliers) ou en distinguant les véhicules légers (VL), les poids-lourds (PL) et les deux roues (2R).



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jeudi 14 février 2008
La méthode de calcul

A partir des données géométriques et de trafic renseignés, Girabase calcule :

- La réserve de capacité en nombre u.v.p./h et en %,

- Le temps d’attente moyen de l’automobiliste par branche en seconde et total perdu en heure par l ’ensemble du trafic,

- Longueur de stockage moyenne et maximum en nombre de véhicules.



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mercredi 13 février 2008
Résumé

GIRABASE permet de tester les projets de carrefours giratoires du point de vue de leur capacité ou d’établir un diagnostic d’un giratoire existant.



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mardi 12 février 2008
Exemples

Giration permet de vérifier des projets d’aménagement (carrefour, gare routière...) mais également des aménagements intérieurs (parking souterrain)



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mardi 12 février 2008
La définition des véhicules

Une bibliothèque de véhicules est incluse dans le logiciel. L’utilisateur a la possibilité de l’enrichir en créant ses propres véhicules.



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mardi 12 février 2008
L’intégration d’un fond de plan

Le logiciel Giration permet d’importer un fond de plan pour faciliter la conception des épures de giration.



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mardi 12 février 2008
La définition de la trajectoire

La trajectoire est définie à partir d’un tableau contenant des déplacements élémentaires : lignes, cercles, raccords (courbure progressive), virages (raccord + cercle + contre-raccord) et leurs caractéristiques : longueur, rayon, angle, vitesse de braquage.



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jeudi 7 février 2008
Résumé

Ce logiciel permet de définir, de calculer, et de dessiner les épures de giration de tout véhicule, qu’il soit simple ou articulé. Il contient une bibliothèque de véhicules que l’utilisateur peut compléter à sa guise.



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mercredi 9 janvier 2008
Demande d’assistance

Pour toute demande d’assistance consulter Contactez-nous



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vendredi 28 décembre 2007
Assistance Concerto

Il faut contacter le diffuseur du CETE de votre région pour toute question relative à Concerto.
Rappel :
Pour ceux qui disposent de Concerto, un site est prévu à cet effet :
http://www.setra.equipement.gouv.fr/ensemble/concerto
NB :
Le SETRA est l’éditeur du logiciel
Le CERTU est le diffuseur de Concerto pour les usage urbains.



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vendredi 28 décembre 2007
Fiche technique de Concerto v1.8

Ensemble des spécifications de la version 1.8 de Concerto.



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vendredi 28 décembre 2007
Fiche technique de Concerto v1.7

Ensemble des spécifications de la version 1.7 de Concerto.



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mercredi 26 décembre 2007
Fiche technique de Certu-Copra v1.21

Ensemble des spécifications de la version v1.21 de Certu-Copra.



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mercredi 26 décembre 2007
Fiche technique de Certu-Copra v1.10

Ensemble des spécifications de la version v1.10 de Certu-Copra.



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vendredi 21 décembre 2007
Guide d’installation et de protection des logiciels

Le guide d’installation présente les modalités et conditions d’installation des logiciels diffusés par la direction technique Territoires et ville du CEREMA.



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vendredi 28 septembre 2007
Résumé

Le logiciel CERTU-COPRA - qui remplace et améliore le logiciel Lispactol - permet de construire une base de données à partir des fichiers de procédures anonymes d’accidents établies par les fonctionnaires de la sécurité publique via le logiciel PROCEA, d’interroger et de consulter ces procédures.



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vendredi 28 septembre 2007
Résumé

CONCERTO est un applicatif SIG (Système d’information Géographique) dédié à la connaissance de l’accidentologie et intégrant un module statistique. Il est conçu pour gérer une base locale d’accidents, alimentée par le BAAC (Bordereau d’Analyse des Accidents Corporels), saisi sur support informatique (PROCEA) par les forces de police. Les fonctionnalités très complètes de CONCERTO permettent de réaliser un bilan global et d’identifier les enjeux de sécurité routière.



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